Vous refaite votre cuisine et vous avez choisi de mettre du style dans cette pièce conviviale où l’on se retrouve souvent pour discuter et échanger.  Que la déco de votre cuisine soit industrielle, champêtre, épurée blanc laqué ou autre, vous ne souhaitez pas que les gros appareils électroménagers comme le réfrigérateur ou le lave-vaisselle viennent gâcher tout cet effort de style. Vous n’êtes pas le(la) seul(e) !

Les frigo encastrables font leur grand retour depuis 2 ans. La tendance est à tout l’un ou tout l’autre chez les amateurs de deisgn. Soit on montre le frigo parce qu’il constitue un meuble déco en lui-même, c’est le cas des frigo SMEG, on a envie de montrer leurs lignes vintage et ils viennent ajouter du style à la déco. Soit on décide d’encastrer le frigo car il fait partie de ces éléments qui viennent polluer le rendu d’un intérieur.

Comment bien choisir votre réfrigérateur encastrable ?

Tout d’abord notez bien que les réfrigérateurs ne peuvent pas tous être encastrés. Les frigo dont le système de ventilation est installé à l’arrière de l’appareil (les réfrigérateurs que l’on appelle « pose libre ») ne peuvent pas être enfermés dans un espace confiné. Cela endommagerait leur système et ils présenteraient une durée de vie bien inférieure à leur durée de vie prévue.
Les frigo encastrables fonctionnent avec un système de circulation de l’air spécifique : l’air est aspiré par le dessous du réfrigérateur et sort par le dessus. Petite recommandation par rapport à cela : lorsque vous encastrez votre frigo, afin d’optimiser la circulation de l’air et donc la durée de vie de votre frigo : laissez un espace en dessous et surtout au-dessus du frigo. Les grilles de ventilations sont également bienvenues.

Bon plan du mois !

Livraison offerte sur l'un des derniers modèles Bosch

Frigo Bosch KIV34V21FF

Conservation de l’ancien frigo ou renouvellement ?

Dans le cas de la conservation de votre ancien frigo ou si vous avez des vues sur un réfrigérateur encastrable en particulier, pensez à mesurer ses dimensions AVANT de faire les plans de votre cuisine ! Ceci afin de créer un espace d’encastrement suffisant pour l’accueillir, prévoyez 15 à 20 cm en hauteur de plus pour la circulation de l’air.

Si vous choisissez de tout changer y compris le frigo, c’est un peu plus simple généralement. Actuellement, la plupart des fabricants de cuisine comme le célébrissime IKEA, propose de l’électroménager grande marque en marque blanche, aussi vous n’avez pas vraiment à vous soucier de savoir si le frigo rentrera dans l’espace imparti, les réfrigérateurs et les cuisines que ces magasins proposent sont compatibles.

Ne pas faire d’erreur sur le type de fixations de la porte décorative

Cela peut sembler être de l’ordre du détail mais pensez à demander à votre cuisiniste ce qu’il en est car chaque modèle de réfrigérateur va avec un type de fixation particulier. Vous ne faites pas l’effort d’encastrer votre frigo pour vous retrouver avec une porte battante peu pratique devant votre frigo !

Voici les 3 types de fixations existants actuellement :

  • Le plus courant : le système à glissière

La majorité des réfrigérateurs encastrables vont de pair avec ce système : la porte du frigo coulisse le long d’un rail fixé sur la porte du meuble pour pouvoir.

  • Les charnières autoporteuses

Un peu moins utilisé et pourtant très pratique. Ici la porte du frigo est accolée à la porte du meuble grâce à des charnières autoporteuses. Lorsque que vous souhaitez ouvrir votre frigo, les deux portes forment un seul et même mouvement. Ce mode de fixation est avantageux pour deux raisons : il offre un angle d’ouverture plus grand, il ne laisse pas la poussière se glisser entre la porte du meuble et la porte du frigo.

  • Fixations sur un cadre métallique

Un mode de fixation que l’on retrouve souvent sur les frigos des marques Bosch et Liebherr. Similaire dans la forme au système de charnières autoporteuses puisque la porte du réfrigérateur est directement fixée sur la porte du meuble, ce système fonctionne avec un cadre métallique intégré à la porte du frigo dans lequel on glisse le panneau décoratif ou la porte du placard.

Installer un système de charnières autoporteuses

frigo